Tourisme

Le nouveau livre "Guides Rando 64" édité par la Communauté des Communes du Pays de Morlaàs peut être retiré à l'office du tourisme de Morlaàs.

Le Plan Local de Randonnées

Le guide des randonnées en Pays de Morlaàs est disponible à la vente auprès de l'Office de Tourisme du Pays de Morlaàs. Au prix de 6€ ttc

TopoGuide

 

Place Sainte Foy - 64160 MORLAAS - 05 59 33 62 25
ouverture du lundi au samedi
de 9h30 à 12h30 et de 14h à 17h30


Sedzère fait partie de l'arrondissement de Pau,  Canton du Pays de Morlaàs, Montaneres

D'une superficie de 1259 hectares, la commune est située à 7 Km à l'Est de Morlaàs sur un plateau traversé par le Gabas et la Souye.

Paysage campagnard découpé par un réseau de haies, le village est tourné vers le milieu agricole (élevage et culture du maïs). Le nombre d'exploitations de 57 en 1968 est tombé à 17 aujourd'hui.

Un dépôt militaire, de munitions, d'une superficie de 57 ha, occupe une partie de la lande de Darré entre la Souye et la limite communale de Ouillon.

Deux départementales N°62 au Sud-Ouest et N°42 à l'Est sillonnent le terroir.



Histoire

Village ancien puisqu' en 1385 il y avait 15 "Ostaüs" (1), il passe aux mains de différents seigneurs dont les derniers furent les "BELLOC" en 1776.

Le moulin de BOY rénové,  situé en bordure du Gabas date de 1732. (date sur le linteau de la porte)

Les vestiges d'une fortification subsistent sur le plateau face à l'église (enclos quadrangulaire entouré de talus et fosses) (propriété privée).

Le village mentionné dès le XIII° siècle sous le nom de CEZERE pourrait provenir de "CEZERIA" désignant un lieu planté de pois chiches.

 

(I) maisons

 


Eglise dédiée à St Pierre

Eglise St Pierre Sedzère
Autel après réfection du parquet

L'église St Pierre était probablement la chapelle de l'ancien château . Edifice de plan très irrégulier, peut être de construction préromane, remanié plusieurs fois et dont la toiture a été refaite en 1914 et 1981.

La porte d'entrée mentionne la date de 1869. Cette période correspond à une campagne de rénovation de toutes les églises au niveau national.

A l'intérieur quelques objets remarquables y figurent.

  • Tableau (I) de l'autel principal représentant St Pierre
  • Tableau de l'autel de la vierge
  • La ferme "Guillassot"" contiguë au cimetière est certainement une ancienne dépendance de l'ensemble seigneurial.
  • D'autres maisons anciennes subsistent au sein du village mais elles ont perdu leur cachet avec les restaurations successives.

 

A noter que chaque année,  la fête de St Pierre (fin juin) est animée par le Comité des Fêtes.

 


SAINT SABIN, fêté le 1er Dimanche de Septembre dont les reliques sont présentes dans l'église de Sedzère.

 

 C’est un évêque  missionnaire  martyrisé  par  les Sarrazins  au  VIII  siècle.

Le  saint  évêque  Sabin, homme remarquable  par  sa  piété  et  par  sa  science  était   en  Italie. Ses  éminentes  qualités  attirèrent  sur  lui l’attention  du Souverain  Pontife  qui  l’envoya  en  Espagne, précher  l’évangile  aux  Sarrazins.   

 Depuis l’an  713, ces  barbares  envahissaient  presque  tout  le royaume  et  de  là, à  travers  les  gorges des  Pyrénées,  ils  pénétrèrent  dans  la Gaule méridionale.En se rendant à sa mission,Sabin traverse  la  Gascogne  et  trouve  le  pays  envahi  par  les  fils  de l’Islam.Sabin arrive  au pays  de  Comminges sur le territoire  d’Escanecrabe et  commence  son apostolat. Mais il  fut  massacré  selon  les  uns, selon d’autres  il  eut  la  tête  tranchée  par  ceux  qui  résistaient  à  sa  parole. Le culte de st Sabin fut alors connu dans le diocèse de Bayonne.     

 Le dimanche 1er septembre 1907,notre église accueillait une relique donnée par les religieuses de la visitation de Toulouse.La population lui fit un accueil anthousiaste . 20 cavaliers, 200 personnes, le maire de la commune Mr Baralhe, l’évêque de Bayonne participèrent à la messe. Notre modeste église   possède  un  tableau  peint par Constance de Canet,   enfant de la paroisse ,qui  représente  ce  st évêque, crossé  et  mitré  bénissant des  infirmes et deux statues en bois doré.

 Le  culte  de  cet  évêque  est  très  ancien à Sedzère  et  sa  fête  y  était  autrefois  célébrée  avec  une  certaine  solennité  le  1er  dimanche  de  Septembre : procession  dans  le  village, exposition  de  la  relique  gardée  dans  l’église, chant  à  st  Sabin composé par le père Mignou vers 1910.  Une légende que voici ètait connue: une statue de st Sabin fut découverte dans la lande du Battindé située entre le territoire de Sedzère  et de Lespourcy.Portée dans l’église de Lespourcy,cette statue fut retrouvée  miraculeusement à sa première place.Les habitants de Sedzère la portèrent  dans leur église .Là,  elle y est toujours demeurée et ils élevèrent un autel en l’honneur de ST Sabin qui n’a jamais cessé d’être l’objet de leur vénération.



Le gîte Domec

vue d'ensemble du gîte Domec
Gîte Domec

Située dans la commune, cette ancienne maison béarnaise, (rénovée entre 2005 et 2007)  vous accueille toute l'année :

 

Le gîte Domec

 

Le gîte est labellisé "Clévacances" (3 clés), doté  de 3 chambres, il peut  accueillir  7 personnes.

Pour tous renseignements contacter :                 

            André et Corinne Cassou   

            30 chemin de la Carrère

            à Sedzère                                                                      

       Tel : 05 59 68 30 43

 

Vous pouvez consulter le site  en cliquant sur le lien suivant: gîte Domec