Mesdames et messieurs,
Vous accueillez au sein de vos structures
des permanences juridiques d'acès au droit assurées par les professionnels du droit (avocat, notaire ou
huisssier de justice).
Conformément à l’information transmise par
le Ministère de la justice nous vous informons par le présent mail du lancement de l’enquête nationale de satisfaction des usagers
des points-justice qui s’inscrit dans le
cadre du programme Services publics
+, le nouveau programme gouvernemental de
l’amélioration continue des services publics centré sur l’expérience usager.
Cette enquête est ouverte du lundi 03 mai 2021 au mercredi 30 juin 2021 et portera sur la satisfaction des usagers des points-justice. Il pourra s’agir
indifféremment de personnes qui se présentent spontanément, sur rendez-vous ou sur convocation tant dans les
points-justice généralistes que spécialisés. Pour votre parfaite information, le site internet
du ministère de la justice consacre un article à cette enquête.
Vous trouverez ci-jointe une affiche
relative à cette enquête (PJ 1) qui devra être apposée sur vos sites portant la dénomination de points-justice
puisqu'accueillant des permanences.
Le questionnaire a été conçu par le bureau
de l’accès au droit et de la médiation (BADM) sur le logiciel Sphinx et peut être rempli de trois
manières :
- En ligne avec une simple connexion
internet au moyen d’un ordinateur, d’une tablette acquise spécifiquement pour cette enquête ou
d’un smartphone ;
- En ligne au
moyen d'un téléphone portable en scannant le QR code de l'enquête présent sur l’affiche ci-jointe (PJ
1). Attention le QR code présent en bas à
droit du questionnaire est un QR code d’exploitation des données qui ne doit pas être scanné par l’usager
;
-
Enfin si les deux premières possibilités ne sont pas accessibles, le questionnaire peut être complété en format
papier avec le formulaire ci-joint (PJ 2).
Pour les questionnaires complétés sous
format papier, il convient de se référer à la note ci-jointe (PJ 3) qui définit le circuit de transmission de
ces données au BADM. En tout état de cause, ces données n'auront pas à être reportées manuellement sur Sphinx.
Si vous procédez par questionnaire papier il sera utile de les renvoyer au CDAD assez régulièrement pendant cette période afin que nous transmettions les
données au Ministère (par mail en format pdf ou par voie postale)
Je vous remercie de l'attention que vous
porterez à cette demande. Je reste à votre écoute pour toute précision.
Bien cordialement,