Visite du Député de circonscription à Sedzère

Après avoir étudié la citoyenneté municipale et avant d’organiser différents débats, la classe de cours moyen 1 et 2 de l’école de Sedzère a rencontré, Jean-Paul Matteï, député de circonscription, ainsi que son attachée parlementaire. Il faut dire que cette visite était attendue par les élèves qui avaient préparé leur interview. Ce notaire, ancien Maire de la

commune de Ger où il est toujours Conseiller Municipal est venu répondre à leurs questions.

Au travers de ses réponses, il leur a parlé de sa fonction de Député et de son rôle au sein de

l’Assemblée Nationale.

Les riches réponses formulées à brûle pourpoint, vont permettre aux futurs citoyens de construire leurs apprentissages. Par exemple, dans le domaine de l’engagement et du jugement, le représentant de la 2ème circonscription des Pyrénées-Atlantiques a dit : « J’ai souhaité m’engager pour servir mon pays et améliorer les lois dans le sens qui me semble être bénéfique pour tous ». Un débat sur le rôle de la confiance et du respect de ses engagements dans la vie sociale ainsi qu’une réflexion sur l'intérêt général et l'intérêt particulier seront engagés lors d’un conseil de vie de classe.

Les enfants ont été impressionnés par la rencontre avec l’élu du palais Bourbon qui leur a offert un crayon de l’Assemblée Nationale.

Toute l’école est engagée dans une démarche de projets où les enfants apprennent de manière concrète. Ce rendez-vous en fut l’exemple.