Opération de dépistages gratuits COVID19

Opération de dépistage gratuit pour les habitants des Communautés de communes du Contrat Local de Santé Est Béarn L’ARS Nouvelle-Aquitaine et les communautés de communes du Contrat Local de Sant Est Béarn organisent une opération de dépistage gratuit les mardi 23 juin et mercredi 24 juin entre 9h et 12h au sein des Maisons de santé de Garlin, Pontacq et du centre médical avancé de Bénéjacq pour les habitants de la Communauté de communes des Luys en Béarn, du Pays de Nay et de Nord Est Béarn.

Pourquoi cette opération de dépistage ? Cette opération s’inscrit dans le cadre de la stratégie nationale de tests qui accompagne le déconfinement. Elle vise à faciliter l’accès au dépistage dans des territoires concernés par des difficultés d’accès aux soins. La participation au dépistage permettra d’évaluer le niveau de circulation du virus sur ce territoire, de déclencher la recherche de personnes contacts de nouveaux cas positifs, de les alerter afin de mieux les protéger et ainsi de casser les chaînes de transmission du virus. L’ARS Nouvelle-Aquitaine encourage fortement la population à participer à ce dépistage gratuit. Il s’agit de contribuer à l’effort collectif pour contenir la propagation du virus dans le département.

Comment participer au dépistage ? Les dépistages se font sans rendez-vous. Les dépistages auront lieu les mardi 23 juin et mercredi 24 juin entre 9h et 12h. Les personnes qui viennent se faire tester doivent penser à amener leur carte vitale. Ils auront lieu : - Maison de Santé Pluridisciplinaire de Garlin : 3 rue Jean Moulin à GARLIN - Maison de Santé Pluridisciplinaire de Pontacq : 1 place Huningue à PONTACQ - Centre Médical Avancé de Bénéjacq : Salle du Fronton à BENEJACQ Le dépistage consiste en un test virologique RT-PCR (prélèvement par voie nasale) qui permet de déterminer si la personne est porteuse du virus. Le résultat sera donné directement par le laboratoire dans un délai de 24h.

Source : communiqué de presse de l'Agence régionale de santé Nouvelle-Aquitaine.