Carnaval pour les enfants de l'école

L’école de Sedzère a participé au carnaval Biarnes à Pau le 13 février dernier. Ce projet est porté par l’association Carnaval Pantalonada qui organise cette journée de fête pour les scolaires. La version tout public de ce carnaval, fait partie des cinq plus grands carnavals de France.

C’est donc avec un grand intérêt que toutes les classes ont pris part à cette coutume locale. Pour cela, Madame Cassou est venue porter main forte à l’équipe enseignante. Sa connaissance des danses béarnaises a favorisé l’apprentissage des pas de danses avec les enfants qui ont investi le bal dès l’arrivée.

La journée fut très chargée. Dès le début, les 1 400 élèves présents ont pu rencontrer les personnages traditionnels de cette journée : Sent-Pançard, son épouse Carronha, Quaresma, les ours, les géants…, issus des légendes et contes pyrénéens. Puis le Maire de Pau est venu remettre les clés de la Ville à Sent-Pançard, symbole de l’ouverture du défilé de la place Royale au stade Tissié en passant par la cour du château. Durant cet itinéraire, les écoliers équipés d’un sac de confettis se sont amusés et ont fait pleuvoir ces petites rondelles de papier colorées. C’est vous dire la joie qui régnait dans les rangs ! Puis le pique-nique a été pris rapidement pour laisser place au procès de Sent-Pançard accusé de tous les maux. Cette pièce jouée par les collégiens de Calandreta fut l’occasion d’écouter une langue régionale, autre patrimoine local. A l’issu de ce procès, le Monsieur Carnaval de l’école fut brûlé. Le bal qui a suivi a été l’occasion de mettre en œuvre les danses apprises en présence de notre précieuse aide. Tous ont dansé et la fête fut réussie. Cette journée haute en couleurs a rassemblé toute l’école autour des valeurs de cette manifestation.