Destinataires : conseillers communautaires titulaires et suppléants, mairies, membres de la commission Numérique et Usages, tous les agents CCNEB

‍Conseiller Numérique / Permanences d'aide au numérique sur le territoire du Nord-Est Béarn

Mesdames, Messieurs les Elus,

Mesdames, Messieurs,

Chers partenaires,

La Communauté de Communes Nord Est Béarn a recruté au 1er juin 2022 un Conseiller Numérique, M. Romain Tajan, pour accompagner l’ensemble de son territoire aux usages quotidiens du numérique.

Aujourd’hui, l’inclusion numérique représente un double enjeu auquel nous devons répondre pour couvrir les besoins de notre population :

• L’accessibilité aux outils numériques ;
  • L’accompagnement vers la montée en compétences numériques et l’autonomie.

Sur le territoire du Nord-Est Béarn, il existe 3 Espaces France Services qui permettent à chaque citoyen d’être accompagné, par un agent formé, aux démarches administratives en ligne (Impôts, CAF, Pôle Emploi, MSA…).

En complément de ces services, M. Romain Tajan animera à partir du 2 janvier 2023, des permanences d’aide au numérique (en accueil libre, sans rendez-vous) sur les communes suivantes :

• Espéchède, Lembeye, Morlaàs, Pontacq et Riupeyrous.

Il réalisera également des ateliers collectifs sur des sujets spécifiques (utilisation d’une boite mail, site Ameli, Doctolib, paiement en ligne, …). Nous ne manquerons pas de vous tenir informé des dates de ces futurs ateliers.

Pour conclure, vous trouverez ci-joint le support de communication qui reprend l’ensemble des éléments concernant les permanences d’aide au numérique. Nous vous invitons à communiquer et afficher ce dernier sans modération.

Nous restons à votre disposition pour toutes informations complémentaires.

Belles fêtes de fin d’année à vous,

Claude BORDE-BAYLACQ, Conseiller délégué en charge du Numérique

Julie DUPOUY-BAS, Responsable du Pôle Solidarités Territoriales